La fermeture de l'usine F.F. Soucy de Rivière-du-Loup laisse 175 employés au chômage

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
La papetière White Birch a annoncé mardi la fermeture de son usine F.F. Soucy à Rivière-du-Loup après plus de 60 ans d’activité, selon le syndicat qui représente ses employés.
Le syndicat Unifor s’est dit particulièrement attristé par cette annonce, indiquant que cette décision entraîne surtout la perte d’emploi pour environ 175 travailleurs.
«C’est une nouvelle dévastatrice, surtout en cette période des Fêtes. Derrière ces chiffres, il y a des personnes qui ont consacré des années de leur vie à cette usine et qui se retrouvent aujourd’hui devant une grande incertitude», a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois du syndicat, dans un communiqué.
Le site internet de la papeterie indique que l’usine F.F. Soucy produisait environ 265 000 tonnes métriques de papier annuellement. Une grande partie de sa production était tournée vers le papier journal, de moins en moins populaire.
Elle portait le nom de l’entrepreneur François Florentin Soucy, un entrepreneur de la région qui avait construit une usine de pâte à papier au sud de Rivière-du-Loup.
Papiers White Birch compte deux autres usines au Québec: Papier Masson à Gatineau et Stadacona à Québec.
La Presse Canadienne