Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La GRC escorte l'ACIA à la ferme de C.-B. où 400 autruches doivent être abattues

durée 14h03
22 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

EDGEWOOD, BRITISH COLUMBIA, CANADA — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) indique avoir été invitée à se rendre dans une ferme d'autruches de la Colombie-Britannique où environ 400 oiseaux doivent être abattus après que la grippe aviaire a ravagé le troupeau l'année dernière.

Un communiqué de la GRC indique que la police vient appuyer l'organisme responsable, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui a reçu l'autorisation légale d'exécuter un mandat de perquisition.

Une porte-parole d'Universal Ostrich Farms, Katie Pasitney, a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu'un convoi de véhicules de police et de camions de collecte des déchets s'est arrêté lundi devant la propriété, à Edgewood, en Colombie-Britannique.

La vidéo publiée lundi montre les véhicules roulant sur la route en direction de la ferme.

Dans la vidéo, Mme Pasitney demande aux abonnés de la page de la ferme de bien vouloir «mettre fin au massacre».

Dans une vidéo ultérieure, Mme Pasitney, dont la mère est copropriétaire de la ferme, indique avoir été informée de «trois mandats de perquisition» et affirme que la famille ne souhaite pas la violence.

La ferme avait appelé ses sympathisants à se rassembler sur la propriété ce week-end avant l'abattage prévu, bien que l'agence fédérale n'ait pas voulu préciser la date de cet abattage.

Le conflit entre la ferme et l'agence fédérale remonte à l'épidémie de grippe aviaire de décembre, qui a causé la mort de 69 autruches.

L'abattage de la totalité de l'élevage de près de 400 oiseaux restants a été ordonné, sur la ferme située à environ 570 kilomètres à l'est de Vancouver, dans le sud-est de la Colombie-Britannique.

S'en sont suivis des mois de débats judiciaires, l'élevage affirmant que les oiseaux étaient désormais en bonne santé, avaient une valeur scientifique et devaient être sauvés. Cependant, l'ACIA a déclaré que l'affaire concernait une souche unique et plus mortelle du virus de la grippe aviaire.

Dans les documents judiciaires, l'agence a soutenu ignorer la probabilité que les autruches de l'élevage restent infectées ou le deviennent.

Plus tôt ce mois-ci, un juge de la Cour d'appel fédérale avait statué que l'abattage devait être autorisé, rejetant une demande de l'élevage visant à obtenir une nouvelle suspension de la procédure en attendant d'être entendu par la Cour suprême du Canada.

Le juge avait déclaré que l'élevage n'avait pas démontré que son appel final «soulève une question sérieuse ou défendable».

À l'époque, Katie Pasitney avait déclaré que l'élevage avait toujours l'intention de saisir la plus haute cour du Canada. La ferme a jusqu'au 3 octobre pour déposer cette demande.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge