La ministre Anand affirme que le Canada est solidaire de la Pologne et de l’Ukraine


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, assure que le Canada est «sans équivoque solidaire» de la Pologne et de l’Ukraine, alors que des drones russes ont violé l'espace aérien de l'OTAN.
La Pologne a affirmé mercredi que plusieurs drones russes ont pénétré dans son territoire au cours de la nuit. Ceux qui présentaient une menace ont été abattus avec l'aide des alliés de l'OTAN.
Sur les réseaux sociaux, Mme Anand a écrit qu'il s'agit d'un «autre exemple horrible» du refus du président russe, Vladimir Poutine, de rechercher la paix.
La Pologne a déclenché une consultation officielle avec les alliés de l'OTAN. Pour sa part, Mme Anand a déclaré qu'Ottawa appelait à nouveau la Russie à mettre fin à sa guerre «injustifiée et illégale» contre l'Ukraine.
L'armée polonaise a qualifié cette incursion d'«acte d'agression» perpétré dans le cadre d'une vague de frappes de drones russes sur l'Ukraine. Les dirigeants européens ont parlé d'une escalade intentionnelle.
Moscou a affirmé ne pas avoir pris la Pologne pour cible, tandis que son proche allié, le Bélarus, a fait valoir que certains drones avaient «perdu leur cap» en raison d'un brouillage du réseau.
— Avec des informations de l'Associated Press
Dylan Robertson, La Presse Canadienne