La ministre Anita Anand réaffirme le soutien du Canada à la souveraineté de l'Ukraine

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré avoir fait savoir lundi à son homologue ukrainien que le Canada estime qu'il n'y a que l'Ukraine qui peut prendre les décisions concernant sa propre souveraineté.
La conversation entre Mme Anand et Andriy Sybiha, ministre ukrainien des Affaires étrangères, fait suite à l'engagement récent du Canada d'accorder une aide économique supplémentaire de 2,5 milliards $ à ce pays qui lutte contre l'invasion russe.
Mme Anand a confirmé dans un message publié sur les réseaux sociaux qu'elle et M. Sybiha resteraient en contact.
Dans son propre message, M. Sybiha a affirmé avoir informé Mme Anand des développements vers un accord de paix avec Moscou, d'une réunion de haut niveau avec les États-Unis en Floride ce week-end et des conséquences de la dernière attaque russe.
M. Sybiha a déclaré que lui et Mme Anand avaient discuté de futures garanties de sécurité pour l'Ukraine et des moyens de renforcer la coopération dans le cadre des efforts de paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le premier ministre Mark Carney samedi à l'aéroport d'Halifax avant de se rendre en Floride pour les dernières discussions sur un éventuel accord de paix.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne