Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mission d'un député conservateur à Washington suscite le scepticisme d'Ottawa

durée 14h00
4 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

WASHINGTON — La mission du député conservateur Jamil Jivani à Washington a suscité un certain scepticisme à Ottawa, mercredi, après que celui-ci a déclaré vouloir aider le premier ministre Mark Carney à négocier un accord commercial avec les États-Unis.

Interrogé sur le voyage du député de Bowmanville-Oshawa-Nord dans la capitale américaine pour y rencontrer des personnalités politiques et économiques, M. Carney a souligné que M. Jivani n'était ni le ministre du Commerce international ni le porte-parole conservateur en matière de commerce.

M. Carney a indiqué que le ministre du Commerce Canada-États-Unis, Dominic LeBlanc, avait breffé M. Jivani avant son départ.

M. Jivani est un ami de longue date du vice-président américain J. D. Vance. Dans une vidéo publiée mardi sur les réseaux sociaux, le député a déclaré qu'il avait «quelque chose à offrir pour aider à établir des ponts de communication entre nos deux pays».

M. Jivani a affirmé que l'accord commercial entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, connu sous le nom d’ACEUM, est essentiel pour l'économie et que «les conservateurs et les libéraux n'ont pas besoin de se disputer à ce sujet».

«Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, l'a clairement dit, a soutenu M. Jivani dans la vidéo. Il a proposé l'aide des conservateurs au gouvernement libéral sur cette question et j'agis en conséquence.»

Fluctuations des relations canado-américaines

L'accord commercial continental doit être révisé cette année, alors qu'Ottawa est affecté par le programme tarifaire radical du président américain Donald Trump et ses menaces répétées d'annexion.

Les relations entre le Canada et les États-Unis ont connu des fluctuations importantes au cours de l'année dernière. M. Trump a fait l'éloge de M. Carney et a dit de lui qu'il était un «dirigeant de classe mondiale» lorsque le premier ministre s'est rendu à la Maison-Blanche l'automne dernier.

Plus récemment, dans des messages publiés sur les réseaux sociaux en réaction à l'ouverture commerciale de M. Carney envers la Chine, M. Trump a qualifié le premier ministre de «gouverneur» – une insulte qu'il avait l'habitude d'adresser au prédécesseur de M. Carney, Justin Trudeau – et a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane au Canada.

Le président américain a augmenté les droits de douane sur le Canada à 35 % en août dernier, mais cette mesure ne s'applique pas aux marchandises couvertes par l'ACEUM. Les droits de douane sectoriels imposés par M. Trump frappent notamment les industries canadiennes de l'automobile, de l'acier, de l'aluminium, du bois d'œuvre et des armoires.

Dans la vidéo, M. Jivani a déclaré qu'il s'attendait à des critiques de la part d'«activistes anti-américains enragés», mais qu'il estime que les Canadiens veulent quelqu'un qui soit prêt à «aller au-delà des attitudes» pour obtenir des résultats.

«C'est ce que promet un accord commercial avec les États-Unis. Il promet plus de stabilité afin que nous puissions développer notre économie et que notre pays puisse être fort et formidable et réaliser son énorme potentiel», a-t-il déclaré.

«Je pense que c'est ce que nous voulons tous. Et c'est pourquoi je me rends à Washington.»

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a indiqué aux journalistes à Ottawa qu'il n'avait encore vu aucun conservateur agir de manière constructive, «malgré ce qu'ils disent publiquement».

Défendre les travailleurs de GM

La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, a déclaré qu'elle espérait que M. Jivani aborde la question de la fermeture d'une usine automobile en Ontario pendant son voyage.

M. Trump a affirmé qu'il ne voulait pas que les véhicules fabriqués au Canada soient vendus aux États-Unis. La semaine dernière, General Motors a supprimé la troisième équipe de travail à l'usine d'Oshawa, en Ontario, qui produit des camionnettes. L'année dernière, l'entreprise a fermé son usine d'Ingersoll, en Ontario.

«(M. Jivani) représente les personnes qui travaillent chez GM dans sa circonscription», a souligné Mme Joly. Elle a demandé au député de défendre «les intérêts des travailleurs de GM qui sont confrontés à des droits de douane injustifiés imposés par l'administration américaine».

M. Jivani a mentionné les employés de General Motors dans sa vidéo, affirmant que «leur vie a été bouleversée en raison de l'incertitude économique, des droits de douane et de l'absence de bonnes relations commerciales avec notre plus grand partenaire commercial».

Une approche «Équipe Canada» est nécessaire, a fait valoir la députée libérale Karina Gould. Elle a ajouté que tant que M. Jivani ne «fait pas cavalier seul» et reste en contact avec le gouvernement, ce dernier accueille favorablement «l'aide des conservateurs pour protéger le Canada».

«Travailler de manière indépendante n'est pas la bonne chose à faire pour le moment, mais si nous pouvons tous travailler ensemble, c'est absolument la bonne chose à faire.»

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge