Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle stratégie automobile du gouvernement fédéral sera dévoilée jeudi

durée 05h46
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney annoncera ce jeudi de nouvelles mesures concernant les véhicules électriques, notamment le retour des subventions très appréciées des consommateurs.

Selon des sources de La Presse Canadienne, au sein du gouvernement fédéral et de l'industrie, la nouvelle stratégie supprimera l'obligation de vente de véhicules électriques, mais introduira de nouvelles normes d'émissions pour les véhicules.

Ces sources se sont confiées sous couvert d'anonymat, parce qu'elles n'étaient pas autorisées à discuter publiquement des détails avant l'annonce.

Cette obligation prévoyait que 20 % de tous les véhicules neufs vendus allaient devoir être électriques à partir de cette année, puis 60 % d'ici 2030 et 100 % d'ici 2035.

Or, sous la pression des provinces et des constructeurs automobiles, M. Carney a mis sur pause ce plan l'automne dernier et a ordonné un réexamen. On connaîtra jeudi le dénouement de cette démarche.

M. Carney devrait également annoncer le retour des incitatifs à l'achat de véhicules électriques pour les consommateurs. Ce programme avait été suspendu l'an dernier, faute de fonds.

Ottawa devrait aussi mettre en place un fonds pour les infrastructures liées aux véhicules électriques, d'une valeur estimée à 1,5 milliard $.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge