Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La réforme électorale ne fait pas partie des priorités du nouveau PM du Yukon

durée 15h53
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WHITEHORSE — Le premier ministre désigné du Yukon est prêt à mettre en œuvre les principales promesses de sa campagne, mais s'est abstenu de s'engager sur une réforme électorale, même après le vote favorable des résidents en faveur du passage au vote préférentiel.

Currie Dixon est entré dans l'histoire lundi lorsque son Parti du Yukon a remporté 14 des 21 circonscriptions disponibles, ce qui le place en position de devenir le premier premier ministre né sur le territoire.

M. Dixon a dit en entrevue que ses priorités comprennent l'agrandissement promis de l'hôpital général de Whitehorse et l'amélioration de l'infrastructure électrique du territoire.

Les résultats non officiels publiés par Élections Yukon indiquent que 10 186 des 18 130 électeurs ont voté en faveur du passage du système de vote majoritaire uninominal actuel au vote préférentiel.

Ce vote n'est pas contraignant et M. Dixon estime que modifier le mode de scrutin du territoire ne constitue pas la meilleure utilisation des ressources limitées pour le moment.

Il a précisé que la décision finale quant à la mise en œuvre de cette réforme sera prise par son nouveau cabinet.

«Mais, vous savez, à mon avis, ce n'est pas une priorité et nous devrions nous concentrer sur les enjeux qui importent aux Yukonnais», a-t-il soutenu.

La date de sa prestation de serment n'a pas encore été fixée.

M. Dixon a indiqué que des aménagements sont nécessaires à l'Assemblée législative afin de faire de la place pour deux nouveaux députés, le nombre de circonscriptions du territoire étant passé de 19 à 21 lors de ces élections.

Le Parti libéral du Yukon, qui avait formé le gouvernement lors des dernières élections, a été quasiment anéanti lors du scrutin de lundi, ne remportant qu'un seul des 21 sièges.

Le Nouveau Parti démocratique de la province a doublé son nombre de sièges par rapport aux élections de 2021, passant de trois à six.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge