Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La rentrée scolaire 2025-2026 aura été l'une des pires, dénoncent les libéraux

durée 12h29
8 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Les élèves et le personnel ont connu l'une des pires rentrées scolaires cette année en raison du «chaos» semé par Bernard Drainville, affirment les libéraux.

Lors d'un point de presse lundi aux abords d'une école de Charlesbourg, à Québec, la porte-parole libérale en éducation, Madwa-Nika Cadet, a rappelé les compressions de 570 millions $ annoncées en juin.

Puis, le ministre de l'Éducation a fait marche arrière en plein cœur de l'été, annonçant un réinvestissement de 540 millions $ destinés aux services aux élèves.

C'est trop peu, trop tard, s'est indignée Mme Cadet, qui était accompagnée lundi du président de la Fédération du personnel de soutien scolaire, Éric Pronovost.

Ce dernier a affirmé que 2749 techniciens en éducation spécialisée (TES), dont 336 dans la Capitale-Nationale, ont quitté le réseau entre le 14 mai et le 25 août 2025.

«Les gens sur le terrain vivent l'instabilité, l'inquiétude, a déclaré M. Pronovost. Pour nous, c'est la pire rentrée scolaire qu'on vit présentement.

«Quand on parle d'un gouvernement qui dit vouloir promouvoir l'éducation, bien, ce n'est pas sa priorité, clairement», a-t-il ajouté.

M. Pronovost et Mme Cadet ont par ailleurs fait un lien entre le manque de TES et l'augmentation de la violence dans les écoles.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge