La Russie n'a pas violé l'espace aérien canadien au cours de la dernière année


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — De hauts responsables de la Défense et des Affaires étrangères affirment que le Canada n'a constaté aucune incursion russe dans son espace aérien au cours de la dernière année, à la suite des violations aériennes de Moscou, qu'ils ont accusé de jouer «au chat et à la souris» avec les pays de l'OTAN.
Un comité de la Chambre des communes étudie les récentes incursions russes dans l'espace aérien allié en Europe de l'Est.
Des responsables ont déclaré aujourd'hui au comité que le rythme et l'ampleur des mesures prises par la Russie pour inspecter les défenses des alliés de l'OTAN se sont considérablement intensifiés au cours de la dernière année.
Ces dernières semaines, la Russie a déployé des drones dans les espaces aériens polonais et roumain et a fait voler des avions de chasse dans l'espace aérien estonien.
En réponse, l'OTAN a invoqué les consultations prévues à l'article 4 et lancé l'opération Eastern Sentry (Sentinelle orientale) afin de renforcer sa position et ses défenses aériennes sur le flanc est de l'Europe.
Des responsables canadiens affirment qu'une réponse plus large de l'OTAN pourrait être envisagée à l'avenir et qu'Ottawa examine constamment la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne