Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Saskatchewan conclut une entente bilatérale avec Ottawa sur les soins de santé

durée 11h48
1 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

REGINA — La Saskatchewan devient la huitième province à conclure une entente bilatérale avec Ottawa sur le financement des soins de santé.

Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi matin la conclusion d'une entente de principe avec la Saskatchewan pour investir près de 6 milliards $ dans le système de santé de la province au cours des 10 prochaines années.

Cet accord accorde à la Saskatchewan un investissement ponctuel de 61 millions $ pour répondre aux «besoins urgents», en particulier dans les hôpitaux pédiatriques et les salles d'urgence, ainsi qu’aux longs délais d'attente pour les chirurgies.

Le gouvernement provincial affirme que ce financement servira à accélérer ou à améliorer les nouvelles mesures en cours pour accroître l'accès aux soins de santé de première ligne, aux chirurgies et aux services de santé mentale et de toxicomanie.

Le ministre de la Santé de la Saskatchewan, Paul Merriman, soutient qu'il s'agit d'une étape positive et qu'elle aidera à bâtir un système de soins de santé plus fort et plus résilient, qui fonctionnera pour tous les résidents de la province.

Ces accords bilatéraux avec chacune des provinces constituent la première étape dans le cadre de l'offre globale de financement fédéral des soins de santé de 196 milliards $ sur 10 ans que le premier ministre Justin Trudeau a présentée aux premiers ministres des provinces et territoires le mois dernier à Ottawa.

Ottawa a conclu jusqu'ici des ententes bilatérales avec l'Ontario, les quatre provinces de l'Atlantique, le Manitoba, l'Alberta et maintenant la Saskatchewan.

La Presse Canadienne