Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La sécheresse s'aggrave dans l'est du Canada, tandis que l'ouest connaît un répit

durée 21h17
11 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

Les autorités affirment qu'une sécheresse croissante dans le centre et le Canada atlantique crée des problèmes d'approvisionnement en eau et accentue les inquiétudes concernant l'état des cultures et les incendies de forêt.

Les dernières perspectives nationales montrent que de vastes zones de sécheresse extrême sont apparues dans le Canada atlantique et des sécheresses allant de modérée à grave sont également observée en Ontario et au Québec vers la fin du mois d'août.

Les données indiquent une amélioration générale des conditions dans l'Ouest canadien, tandis que la Colombie-Britannique a connu un mélange d'améliorations dans le nord et d'une aggravation de la sécheresse dans la région centrale.

Environ 71 % du pays connaissait des conditions anormalement sèches ou de sécheresse à la fin du mois d'août, comme en juillet.

Trevor Hadwen, spécialiste de l'agroclimat pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, affirme qu'août a été l'un des mois les plus secs jamais enregistrés dans le Canada atlantique, la région qui suscite le plus de préoccupation au pays.

Il a indiqué que d'importantes pertes de récoltes et des répercussions extrêmes sur la récolte de bleuets ont été enregistrées dans cette région.

M. Hadwen a précisé que d'importants problèmes d'approvisionnement en eau se sont également étendus à l'Ontario et au Québec, où plusieurs municipalités locales ont émis des avis et exhorté les résidents à économiser l'eau ces dernières semaines.

«Nous sommes très préoccupés par le manque d'humidité dans cette région, qui pourrait compromettre la récolte de cette année. En Ontario, de nombreuses cultures consomment beaucoup d'eau, et elles souffrent certainement de la sécheresse observée le mois dernier», a-t-il expliqué.

Cette semaine, Crowe Valley est devenue la sixième autorité de protection de la nature en Ontario à déclarer une intervention de niveau 3 pour cause de bas niveau d'eau, indiquant une possible insuffisance de l'approvisionnement en eau de la région pour répondre à la demande. Elle a demandé aux résidents de municipalités comme Trent Hills, Marmora et North Kawartha de réduire leur consommation d'eau de 30 %.

En août, l'ensemble du paysage agricole du Canada atlantique était anormalement sec ou en proie à la sécheresse. En Ontario et au Québec, c'était le cas pour 84 % des terres agricoles.

Certaines régions de la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse, où des centaines de personnes ont été forcées d'évacuer en raison d'incendies de forêt, ont connu leur mois d'août le plus sec jamais enregistré, avec moins de 15 millimètres de pluie.

Les prévisions automnales ne sont pas non plus de bon augure, a averti Hadwen. Alors que la majeure partie du Canada devrait connaître des précipitations proches de la normale, le Canada atlantique pourrait connaître un climat plus sec que la normale.

«Je pense que les inquiétudes concernant la sécheresse persisteront, en particulier dans le Canada atlantique et dans certaines régions du centre du pays», a-t-il dit.

Le changement climatique, provoqué par la combustion de combustibles fossiles, a accru la probabilité et la gravité des sécheresses, affirment les scientifiques.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge