La Semaine de la gentillesse prend un sens différent après la fusillade

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Les parlementaires de tous les partis se sont réunis mercredi pour célébrer la Semaine de la gentillesse, qui prend une signification différente après la fusillade de masse à Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique.
La Semaine de la gentillesse, qui se déroule du 15 au 21 février, rend hommage à un mouvement lancé par le défunt rabbin ottavien Reuven Bulka, qui encourageait les gens à mener de petits gestes de gentillesse pouvant avoir des effets durables.
Le député conservateur Michael Barrett a déclaré qu'il était difficile de tenir un discours réjouissant après la tragédie survenue en Colombie-Britannique, mais que les gens devraient penser à accomplir de petits actes de gentillesse chaque jour, et particulièrement mercredi.
Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a souligné qu'il y avait une «cruelle ironie» et une «profonde symétrie» dans le fait de marquer l'arrivée de la Semaine de la gentillesse quelques heures seulement après une fusillade de masse, mais que cela rappelle également l'importance de l'empathie.
Les députés qui ont pris la parole lors de l'événement ont présenté leurs condoléances au député conservateur de la Colombie-Britannique, Bob Zimmer, et aux électeurs de sa circonscription, qui comprend Tumbler Ridge.
Le projet de loi visant à instaurer la Semaine nationale de la gentillesse est entré en vigueur le 3 juin 2021, quelques semaines avant la mort de M. Bulka.
David Baxter, La Presse Canadienne