La vérificatrice générale publie une série de rapports mardi


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La vérificatrice générale du Canada examine en profondeur le recrutement militaire et la cybersécurité, alors que son bureau publiera mardi une nouvelle série de rapports.
La vérificatrice générale, Karen Hogan, doit déposer six rapports au Parlement en milieu de matinée.
L'un d'eux examinera si l'armée canadienne a recruté et formé suffisamment de personnes pour répondre à ses besoins opérationnels.
En août, le premier ministre Mark Carney a annoncé que son gouvernement augmenterait le salaire d'entrée des soldats des Forces armées canadiennes de 20 % pour la force régulière et de 13 % pour les réservistes. Il a indiqué que d'autres militaires bénéficieraient également d'augmentations salariales, avec des hausses plus faibles pour les grades supérieurs, dans le cadre d'un plan plus vaste visant à stimuler le recrutement et la préparation opérationnelle.
Ottawa a aussi annoncé la création de nouvelles indemnités militaires et la bonification de celles existantes afin de favoriser la rétention du personnel et de stimuler le recrutement dans un marché du travail concurrentiel.
Ces mesures ont été dévoilées alors que les effectifs dans 53 des 116 professions militaires essentielles, dont les techniciens de véhicules et les techniciens maritimes, étaient bloqués sous la barre des 75 %.
La vérificatrice générale publie aussi un rapport visant à déterminer si le ministère de la Défense nationale a géré le logement de manière à répondre aux exigences opérationnelles et aux besoins des membres des Forces armées canadiennes.
Un autre rapport examine pour sa part si les ministères et organismes fédéraux disposent des outils nécessaires pour protéger et défendre les réseaux et systèmes gouvernementaux contre les cyberattaques.
L'audit examinera plus en détail si le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Centre de la sécurité des télécommunications et Services partagés Canada disposent des outils nécessaires pour protéger et défendre les réseaux et systèmes de manière coordonnée.
La semaine dernière, le gestionnaire de mots de passe NordPass et la plateforme de gestion de l'exposition aux menaces NordStellar ont signalé que des centaines de mots de passe appartenant à des fonctionnaires canadiens avaient été exposés dans des sources accessibles au public depuis le début de 2024.
Leurs recherches indiquent qu'Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale figurent parmi les institutions les plus touchées.
Une étude publiée mardi par la vérificatrice porte sur le système canadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Un communiqué de presse indique que l'audit vise à déterminer si Emploi et Développement social Canada a rempli son obligation de soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants partout au pays.
Cela survient quatre ans après que le gouvernement fédéral a commencé à mettre en œuvre son programme de garderies à 10 $ par jour, en signant des ententes avec chaque province pour réduire les frais et accroître la capacité, mais avec des résultats mitigés.
Le bureau de Mme Hogan déposera un rapport sur les programmes destinés aux Premières Nations. Ce document évalue si Services aux Autochtones Canada a progressé dans la mise en œuvre des recommandations issues de six audits précédents menés entre 2015 et 2022.
La vérificatrice présentera mardi un rapport final sur l'efficacité des centres d'appels de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Ce document précisera si les centres d'appels de l'organisation ont fourni aux gens des renseignements exacts sur les impôts et les prestations en temps opportun.
Le 2 septembre, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a fixé un délai de 100 jours à l'ARC pour corriger les retards des centres d'appels, la date limite étant le 11 décembre. L'ARC a dit vouloir répondre à au moins 70 % des appels d'ici la mi-octobre.
Deux hauts fonctionnaires de l'ARC ont déclaré la semaine dernière que l'agence avait dépassé son objectif plus tôt que prévu. Selon un rapport, entre le 29 septembre et le 3 octobre, les centres d'appels de l'ARC ont répondu à 77 % des appels entrants.
— Avec des informations de Kyle Duggan
Catherine Morrison, La Presse Canadienne