La VG pointe un retard de recrutement dans l'armée et des logements délabrés


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La vérificatrice générale du Canada (VG), Karen Hogan, affirme que de nombreux locaux d'habitation utilisés par les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sur plusieurs bases sont en «mauvais état» et propices à la surpopulation.
Dans un rapport d'audit publié mardi matin, Mme Hogan examine les conditions de vie sur trois bases des Forces canadiennes: Esquimalt (Colombie-Britannique), Gagetown (Nouveau-Brunswick) et Trenton (Ontario).
L'audit de Mme Hogan révèle que les logements vieillissants sont souvent dans un état de délabrement avancé, avec des murs détériorés, un manque d'eau potable et des réseaux d'égouts défectueux.
Le document indique que l'Agence de logement des Forces canadiennes ne dispose pas de suffisamment de logements pour répondre aux besoins militaires, ce qui pose un défi alors que les Forces armées canadiennes prévoient de recruter plus de 6000 nouveaux membres d'ici avril 2029.
Dans un rapport distinct sur le recrutement, Mme Hogan affirme que l'armée ne recrute pas suffisamment pour répondre à ses besoins opérationnels et que la Défense nationale ne sait pas toujours pourquoi les recrues potentielles abandonnent leur candidature.
Elle rapporte qu'au cours des trois dernières années, seulement un Canadien sur 13 ayant postulé en ligne pour s'enrôler dans l'armée a été recruté avec succès.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne