Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne pétitionnaire pour la séparation de l'Alberta

durée 17h19
2 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

EDMONTON, ALBERTA, CANADA — L'agence électorale de l'Alberta a donné le coup d'envoi de la course pour recueillir suffisamment de signatures en vue de l'organisation d'un référendum sur la séparation de la province du Canada.

Élections Alberta indique que Mitch Sylvestre et l'Alberta Prosperity Project ont jusqu'au 2 mai pour recueillir un peu moins de 178 000 signatures afin de causer l'organisation d'un référendum sur la question.

Élections Alberta avait annoncé avant Noël avoir approuvé la question référendaire.

Mais l'agence a précisé que le groupe ne pouvait pas recueillir de signatures tant qu'il n'avait pas finalisé certains détails, notamment l'embauche d'un responsable financier.

Le referendum demande une réponse par oui ou par non à la question suivante: «Êtes-vous d'accord pour que la province de l'Alberta cesse de faire partie du Canada pour devenir un État indépendant?»

M. Sylvestre a précédemment déclaré qu'un référendum était nécessaire en raison des restrictions imposées par le gouvernement fédéral sur l'exploitation pétrolière et des faibles espoirs de voir un changement électoral à Ottawa.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge