Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le bien-être psychologique des élèves préoccupe encore au Nouveau-Brunswick

durée 16h13
13 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

FREDERICTON — Le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick affirme que le bien-être psychologique demeure une préoccupation alors que les élèves retournent en classe après deux ans de perturbations dues à la pandémie.

Les résultats des évaluations provinciales de 2021-2022 publiés mardi montrent qu'environ 30 % des élèves de la 6e à la 12e année se sentaient seuls la plupart du temps ou tout le temps, tandis que près de 50 % ont déclaré passer trois heures ou plus par jour sur les réseaux sociaux.

Le document indique qu'environ 50% ont signalé des symptômes d'anxiété et environ 46% ont montré des signes de dépression.

Le ministre de l'Éducation, Dominic Cardy, a ajouté que les résultats montrent également un impact négatif de la pandémie sur le développement de l'alphabétisation des jeunes enfants.

Il y avait aussi de bonnes nouvelles, le rapport notant que plus de 80 % des élèves de la 6e à la 12e année disent avoir le sentiment que leurs enseignants les aiment et se soucient d'eux.

Il indique que 89% des élèves pensent qu'il est important d'apprendre de nouvelles choses, tandis que 85% croient qu'ils peuvent réussir à l'école.

Le ministère affirme que ces indicateurs sont importants parce qu'ils fournissent des normes provinciales valides et fiables permettant d'évaluer la performance du système.

«Nous sommes à nouveau encouragés par les résultats même après deux ans de perturbations causées par la pandémie», a déclaré M. Cardy dans le rapport.

«Dans l'ensemble, il y a eu peu de changements significatifs par rapport à l'année précédente, bien que les indicateurs montrent des impacts négatifs plus importants sur le développement de la littératie des jeunes élèves», a-t-il affirmé.

La Presse Canadienne