Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget fédéral prévoit un fonds de 2 milliards $ pour les minéraux critiques

durée 17h01
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada s’impliquera dans des projets de minéraux critiques afin de développer l’exploitation minière et de devenir un important fournisseur mondial.

Le budget fédéral, présenté mardi à Ottawa, décrit un plan pour un «fonds souverain pour les minéraux critiques» de 2 milliards $ sur cinq ans, destiné aux investissements en capitaux propres, aux garanties de prêt et aux accords d’écoulement.

Ottawa prévoit également ajouter une douzaine de minéraux critiques à sa liste de crédits d’impôt pour l’exploration.

Bon nombre des minéraux et métaux figurant sur la liste jouent un rôle dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes en véhicules électriques et en batteries. Plusieurs des minéraux nouvellement ajoutés, comme l’étain, le tungstène et le chrome, ont des applications dans le secteur de la défense. Ils sont également utilisés dans le secteur de l’énergie et pour la fabrication de semi-conducteurs et de technologies propres.

«Le potentiel du Canada en matière de minéraux critiques est immense. Je dirais que nous pourrions y consacrer des fonds quasi illimités, et cela porterait vraisemblablement ses fruits», affirme Rachel Samson, vice-présidente à la recherche de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Contrer la domination chinoise

La semaine dernière à Toronto, le ministre de l’Énergie, Tim Hodgson, a fait adhérer le Canada à l’Alliance sur la production de minéraux critiques du G7, dans le but de contrer la domination de la Chine sur le marché mondial.

La Chine est un important producteur de minéraux critiques et un raffineur encore plus important. Selon l’Agence internationale de l’énergie, elle représente en moyenne 70 % des parts de marché pour 19 des 20 minéraux clés.

La position de la Chine est encore plus dominante dans la production de terres rares, des éléments difficiles à extraire et utilisés pour fabriquer des aimants puissants présents dans de nombreux produits, des véhicules électriques aux systèmes radar de pointe. La Chine représente 91 % de la production mondiale de terres rares raffinées.

«Je crois que les annonces faites dans le budget sont importantes, notamment la volonté de prendre des participations dans des projets ou de conclure des accords d’écoulement», avance Mme Samson.

«Ce sera d’autant plus important que la Chine a actuellement le pouvoir d’influencer les prix des matières premières, ce qui freine les investissements dans les projets canadiens.»

Le budget prévoit également 371,8 millions $ sur quatre ans pour l’élaboration de projets de minéraux critiques et le développement de chaînes d’approvisionnement dans les segments en amont et au milieu des chaînes de valeur, l’accent étant mis sur la mise en production de projets à court terme.

Ottawa prévoit que son nouveau fonds, intitulé «Fonds du premier et du dernier kilomètre», absorbera son fonds existant pour l’infrastructure des minéraux critiques, qui devait fournir 1,5 milliard $ sur trois ans.

– Avec des informations de Jordan Omstead à Toronto

Nick Murray, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge