Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget prévoit des propositions pour que le Canada participe à l'Eurovision

durée 17h08
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les projets du gouvernement libéral pour CBC/Radio-Canada incluent l'étude de la participation du Canada au concours Eurovision de la chanson.

Une ligne du nouveau budget fédéral, dans sa section consacrée à CBC/Radio-Canada, indique que le gouvernement travaille avec le radiodiffuseur public afin d'explorer les possibilités de participation à ce concours populaire.

L'Eurovision, qui existe depuis des décennies, met en vedette des artistes de divers pays et est coordonnée par l'Union européenne de radio-télévision.

Le budget fédéral, déposé mardi, comprend l'augmentation de 150 millions $ du financement de CBC/Radio-Canada promise par les libéraux durant la campagne électorale fédérale.

Le budget précise qu'Ottawa examinera des moyens de moderniser le mandat du radiodiffuseur public afin de renforcer son indépendance.

Le plan financier prévoit également un financement d'environ 400 millions $ pour divers organismes et fonds culturels.

Ces fonds seront versés au Fonds de la musique du Canada, au Fonds des médias du Canada, à Téléfilm Canada et à l'Office national du film, ainsi qu'à une partie du Fonds du Canada pour les périodiques destinée aux petits organes de presse et aux médias communautaires.

Le budget mentionne que ce financement vise à faire «croître les industries créatives du Canada et aider les talents canadiens à se démarquer dans un marché de plus en plus numérique et mondialisé».

Il prévoit également une modification des lois sur le droit d'auteur afin de garantir au créateur d'une œuvre visuelle originale le versement de redevances lors de la revente de son œuvre.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge