Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada commence à constituer des stocks de minéraux stratégiques

durée 16h11
31 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Le Canada a annoncé les 25 premiers investissements réalisés dans le cadre d'une alliance du G7 pour la production de minéraux stratégiques, conçue pour contrebalancer la domination de la Chine dans ce secteur.

Ces investissements comprennent des accords d'achat pour une mine de graphite au Québec et des investissements visant à agrandir une raffinerie de terres rares en Ontario.

Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, a également déclaré que le Canada avait pris des mesures pour commencer à constituer des stocks de certains minéraux stratégiques qu'il juge essentiels à ses intérêts en matière de défense et de sécurité nationale.

La Chine a utilisé sa position dominante sur le marché des minéraux stratégiques pour resserrer les limites à l'exportation et exercer des pressions lors des négociations commerciales, accentuant ainsi la pression sur les pays du G7 pour qu'ils diversifient leurs approvisionnements.

M. Hodgson a affirmé que les premières initiatives de l'alliance du G7 devraient être perçues comme un signal clair de la volonté du groupe de réduire la concentration du marché, de préserver la sécurité nationale et de stimuler l'investissement.

Il a également annoncé que le Canada appuie le projet d'une entreprise norvégienne de construire une usine de graphite synthétique à Saint Thomas, en Ontario, grâce à un financement potentiel pouvant atteindre 500 millions $ d'Exportation et développement Canada.

L'entreprise, Vianode, a annoncé en janvier avoir signé un contrat d'approvisionnement de plusieurs milliards de dollars avec General Motors pour ses véhicules électriques.

Jordan Omstead, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge