Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada entend poursuivre son rapprochement commercial avec l'Inde

durée 09h45
11 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada poursuit son rapprochement commercial avec l'Inde.

Le ministre du Commerce international, Maninder Sidhu, a annoncé samedi matin qu'il s’est entretenu avec le ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Inde, Piyush Goyal.

M. Sidhu a souligné «le renouveau des relations bilatérales entre le Canada et l’Inde et les efforts déployés par le Canada pour approfondir la coopération économique et faire progresser les priorités communes, notamment en matière de sécurité alimentaire, de transformation énergétique et de résilience des chaînes d’approvisionnement».

Dans une déclaration écrite, le ministre Sidhu a réaffirmé que le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec l’Inde afin de cerner les possibilités pour les entreprises dans des secteurs clés, comme ceux des minéraux critiques, de l’agriculture et des technologies de l’information et des communications.

Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé qu’elle se rendra en Inde, à Singapour et en Chine du 12 au 17 octobre afin de renforcer les relations bilatérales et la coopération avec ces pays dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Lors de sa visite à Delhi, la ministre Anand rencontrera le ministre des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal alors que le Canada et l'Inde s’apprêtent à établir un cadre de coopération stratégique sur des questions telles que la diversification commerciale, la transformation de l’énergie et la sécurité.

La ministre Anand se rendra également à Mumbai, où elle rencontrera des entreprises canadiennes et indiennes.

«Pour que le Canada soit fort au pays, nous avons besoin de partenariats solides et stables à l’étranger (...) Je poursuivrai les efforts visant à positionner le Canada comme un partenaire de choix, fiable et digne de confiance pour les pays de la région indo-pacifique et leurs économies», a déclaré Anita Anand avant d'entamer son prochain voyage officiel.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge