Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et les Philippines ont conclu un accord de défense

durée 10h51
2 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Le Canada et les Philippines, deux pays fort critiques de la présence accrue de la Chine en mer de la Chine méridionale, ont conclu dimanche un accord de défense visant à accroître les exercices militaires pour dissuader des agresseurs, ont rapporté des officiels.

Le secrétaire à la Défense des Philippines, Gilberto Teodoro fils, a signé un Accord sur le statut des forces armées de pays étrangers avec son homologue canadien, David McGuinty, lors d'une rencontre à huis clos qui s'est déroulée dimanche à Manille.

Le ministère de la Défense nationale du Canada a confirmé la signature de l'accord, affirmant qu'il permettra «aux Forces armées canadiennes et aux forces armées des Philippines de collaborer plus étroitement en participant à des opérations et à des exercices interarmées et multinationaux ensemble sur les territoires de l’un et de l’autre».

M. Teodoro a souligné que l'entente contribuera à renforcer l'ordre international fondé sur le droit dans un secteur menacé par les visées agressives de la Chine. «Qui veut l'hégémonie ? Qui veut étendre son territoire dans le monde ? C'est la Chine!», a-t-il déclaré.

La Chine n'a pas encore réagi à l'annonce de ce pacte, elle qui a déjà accusé les Philippines d'être ««des fauteurs de troubles» et de saboter la stabilité régionale en participant à des exercices militaires et à des patrouilles navales avec la marine américaine.

Le gouvernement chinois revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, une importante route commerciale, malgré une décision d'un tribunal arbitral qui avait rejeté les arguments de Pékin.

The Associated Press

app-store-badge google-play-badge