Le Canada exhorte Israël à garantir la sécurité et l'accès des médias à Gaza


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Canada exhorte de nouveau Israël à autoriser l'entrée des journalistes étrangers dans la bande de Gaza et à mieux protéger les journalistes palestiniens, qu'Israël a tués à un rythme record sur le territoire.
La semaine dernière, Ottawa a publié une déclaration commune avec plusieurs gouvernements européens, l'Australie, le Chili et le Qatar, appelant Israël à autoriser également les journalistes palestiniens à quitter l'enclave s'ils le souhaitent.
Israël interdit l'entrée dans la bande de Gaza aux journalistes étrangers qui ne sont pas intégrés à l'armée israélienne, une pratique que le Comité pour la protection des journalistes qualifie d'inédite à l'époque moderne.
L'organisation de défense de la presse affirme que le taux de mortalité dans ce conflit atteint des records et affirme qu'«Israël se livre à la tentative la plus meurtrière et la plus délibérée pour tuer et réduire au silence des journalistes» jamais documentée par l'organisation.
Tel-Aviv insiste sur le fait qu'il n'a tué intentionnellement que des professionnels des médias aidés par le Hamas, bien que le Canada et d'autres pays ont rejeté les allégations d'Israël selon lesquelles des journalistes comme Anas al-Sharif, correspondant d'Al Jazeera, étaient des cibles légitimes.
Un groupe de défense des droits appelé Journalistes canadiens pour la justice en Palestine est présent lundi sur la colline du Parlement afin d'exhorter Ottawa à soutenir des enquêtes indépendantes sur ces décès et à permettre aux journalistes de la bande de Gaza de trouver refuge au Canada.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne