Le Canada exhorte Israël à libérer six Canadiens arrêtés sur une flottille


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Le Canada exhorte Israël à libérer six Canadiens arrêtés en Israël sur une flottille se dirigeant vers la bande de Gaza, parmi lesquels figurerait Nimâ Machouf.
«Le Canada demande à Israël d’assurer la sécurité de nos citoyens et de faciliter leur libération rapide», a écrit la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, sur le réseau social X, mercredi après-midi, soulignant qu’elle fournira plus d’informations lorsqu’elle en obtiendra.
Mme Anand y indique qu’Affaires mondiales Canada suit la situation de près et que des représentants du ministère «sont en contact avec les autorités israéliennes et, comme toujours, offrent des services consulaires à tous les citoyens canadiens».
Mme Machouf était à bord du bateau «Conscience» qui a été intercepté par Israël. Il y avait plus de 90 personnes sur cette flottille.
On voit d’ailleurs l’épidémiologiste et ex-candidate du Nouveau Parti démocratique dans une vidéo publiée sur Instagram par Global Sumud Flotilla.
«Si vous voyez cette vidéo, nous avons été attaqués en mer et enlevés par les forces israéliennes ou les forces d’un autre pays complice du génocide des Palestiniens», déclare une femme accompagnée de cinq autres Canadiens, dont Mme Machouf.
«Nous demandons à nos amis, à notre famille et à nos camarades à la maison de faire pression sur le gouvernement canadien pour demander notre libération immédiate, l’imposition d’un embargo et de sanctions contre Israël. Libérez la Palestine», ajoute-t-elle.
La semaine dernière, Mme Machouf avait affirmé dans une entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne que l’objectif de cette expédition était de «briser le siège illégal de Gaza».
«On est une centaine, essentiellement du personnel de la santé et des représentants de la presse et on apporte du matériel médical. Mais soyons réalistes, c’est une aide dérisoire par rapport aux besoins. C’est une aide symbolique», avait-elle indiqué.
Le bateau «Conscience» fait partie d’une expédition appelée «Flottille de la liberté», qui comporte des dizaines d’embarcations transportant des centaines d’humanitaires vers les territoires palestiniens.
Cette initiative est portée par les collectifs Freedom Flotilla Coalition et Thousand Madleens to Gaza, dont le but est, selon un communiqué commun, «d’ouvrir un corridor maritime pour mettre fin au besoin d’aide humanitaire, unir les citoyens du monde entier et exiger un passage sûr pour toutes les flottilles qui remettent en cause et affrontent les crimes de guerre d’Israël tandis que nos gouvernements laissent faire».
La Presse Canadienne