Le Canada impose un droit de douane temporaire de 25% sur certains produits du bois

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le Canada impose un droit de douane temporaire sur les importations de certains produits en bois, tandis que le gouvernement fédéral attend les conclusions d'une enquête concernant d'éventuelles pratiques préjudiciables sur le marché mondial.
Un communiqué du gouvernement fédéral indique que le Canada imposera, à compter de vendredi, une surtaxe de 25 % sur certains types d'armoires et de meubles-lavabos en bois.
Ces droits de douane resteront en vigueur pendant une durée maximale de 200 jours, le temps que le Tribunal canadien du commerce extérieur examine si l’augmentation des importations de ces produits menace de porter préjudice aux producteurs canadiens.
Le tribunal devrait rendre ses conclusions d’ici le 15 janvier 2027 et pourrait recommander certaines mesures correctives si cela s’avère justifié.
Si l’enquête ne révèle aucun préjudice, la surtaxe sera immédiatement supprimée.
Les armoires et meubles-lavabos en bois fabriqués aux États-Unis, au Mexique, en Israël, au Chili et dans les pays en développement seront exclus de ces droits de douane.
La Presse Canadienne