Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada manque de stations de recharge pour les véhicules électriques

durée 16h47
9 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le Canada ne dispose toujours pas du réseau public de bornes de recharge nécessaire pour atteindre ses objectifs en matière de véhicules électriques, selon des chercheurs.

Avec un peu plus de 35 000 bornes de recharge en service dans tout le pays, le Canada est loin d'avoir les 100 000 bornes et plus dont il a besoin d'ici la fin de l’année, affirment les experts du cabinet montréalais Dunsky Énergie et climat, qui aident les gouvernements et les services publics dans leurs efforts pour accélérer la transition vers les énergies propres.

Près de 90 % des bornes publiques se trouvent en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec, soit les trois provinces où ont été vendus la majorité des nouveaux véhicules électriques au Canada en 2024.

Les chercheurs de Dunsky Énergie et climat soutiennent que le manque de stations de recharge constitue un obstacle pour les personnes qui n’ont pas d’appareil pour recharger leur voiture à la maison.

Ils soulignent que l'augmentation du nombre de bornes le long des routes principales facilite l’utilisation des véhicules électriques pour des trajets plus longs.

Le Canada a augmenté de 50 % le nombre de bornes de recharge au cours des deux dernières années.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge