«Le Canada ne recule pas» face aux crises mondiales actuelles, dit Anand à l'ONU


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré lundi à l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) que le Canada «ne recule pas devant ses responsabilités» en cette période de nombreuses crises mondiales.
Le discours prononcé par Mme Anand au nom du Canada combinait les préoccupations humanitaires et sécuritaires avec la volonté d'Ottawa d'être ce qu'elle a qualifié de «destination attrayante pour les capitaux internationaux».
Elle a également affirmé que le Canada participerait au processus politique qui suivra la guerre entre Israël et le Hamas et apporterait son aide par tous les moyens possibles.
La ministre défend les accords internationaux, notamment la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, que Washington souhaite réformer afin d'imposer des règles beaucoup plus restrictives concernant les demandeurs d'asile.
Elle a affirmé que l'Ukraine «ne recule pas» face à l'invasion russe à grande échelle, et que le Canada est également résolu à soutenir Kyiv.
Anita Anand a prononcé ce discours à la place du premier ministre Mark Carney, qui devait initialement prendre la parole à la tribune de marbre vert.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne