Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada s'entend avec les É.-U. et la Finlande pour construire des brise-glaces

durée 15h26
18 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

WASHINGTON — Le Canada, les États-Unis et la Finlande ont franchi une étape importante vers la construction de nouveaux brise-glaces malgré la tempête des négociations commerciales entre Ottawa et l'administration Trump.

L'ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, s'est jointe à la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, et au ministre finlandais des Affaires économiques, Sakari Puisto, pour signer mardi à Washington une déclaration d'intention commune visant à renforcer la coopération industrielle et à consolider les flottes de brise-glaces des trois pays.

La déclaration indique que le président américain Donald Trump maintient son soutien au Pacte de collaboration sur les brise-glaces signé sous la présidence de Joe Biden.

Les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis sont tendues et M. Trump avait auparavant minimisé le rôle du Canada dans la construction de brise-glaces.

En octobre, Donald Trump a interrompu les négociations commerciales avec Ottawa, invoquant une publicité financée par l'Ontario citant l'ancien président Ronald Reagan critiquant les droits de douane.

Mme Noem affirme que le Canada a réalisé des progrès significatifs en matière de sécurisation de sa frontière avec les États-Unis, mais elle n'a pas précisé si cela pourrait suffire à lever les droits de douane imposés par le président américain.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge