Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada se souvient de l'écologiste Jane Goodall

durée 04h00
2 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

TORONTO — Les Canadiens se souviennent de Jane Goodall comme d'une figure irremplaçable de son travail environnemental.

L'Institut Jane Goodall a annoncé mercredi son décès de causes naturelles lors d'une tournée de conférences aux États-Unis en Californie. Elle était âgée de 91 ans.

Née à Londres en 1934, cette écologiste était reconnue pour son engagement environnemental, qui a débuté par ses recherches sur le terrain auprès des chimpanzés dans l'actuelle Tanzanie.

Mme Goodall a passé des mois à observer les animaux, à les observer utiliser des outils et s'adonner à d'autres activités que l'on croyait auparavant réservées aux humains.

Ses observations documentées ont également révélé que chaque animal avait des personnalités distinctes, et ses découvertes ont transformé la perception mondiale de la complexité émotionnelle et sociale de tous les animaux, à travers plusieurs documentaires et articles de magazines.

Kerry Bowman, écologiste et bioéthicienne à l'Université de Toronto, qui a entretenu une amitié de longue date avec Mme Goodall après avoir commencé à travailler ensemble sur un documentaire, affirme qu'il n'y a «personne d'aussi envergure» dans le travail de conservation de Goodall.

«Jane Goodall, en tant qu'être humain, ne sera tout simplement pas remplacée, a expliqué Mme Bowman lors d'une entrevue mercredi. Elle craignait beaucoup l'autoritarisme et s'éloignait complètement des objectifs climatiques. C'était une personne que beaucoup écoutaient, et elle est partie. Cela laisse donc un vide énorme.»

Mme Goodall est connue au Canada pour avoir soutenu un projet de loi sénatorial présenté par le sénateur Murray Sinclair, qui visait à interdire la détention d'éléphants et de grands singes en captivité, sauf si cela était dans l'intérêt supérieur des animaux, et qui interdirait également l'importation d'ivoire d'éléphant et de trophées de chasse.

Ce projet de loi a été adopté par le Sénat en décembre dernier. Il s'agissait de l'un des nombreux projets de loi rejetés lors de la prorogation du Parlement en janvier, mais le ministre de la Culture, Steven Guilbeault, qui a été ministre de l'Environnement sous le précédent gouvernement de Justin Trudeau, a déclaré que le gouvernement cherchait des moyens de le présenter à nouveau.

«Nous estimons qu'il s'agit d'un enjeu important sur lequel il faut continuer de travailler», a expliqué M. Guilbeault à La Presse Canadienne.

Le premier ministre Mark Carney a rendu hommage à Jane Goodall sur les réseaux sociaux mercredi, la qualifiant de «gardienne infatigable de la nature».

«La Dre Jane Goodall a changé notre compréhension des animaux, et de notre propre humanité, a écrit M. Carney. Ses actions de plaidoyer ont inspiré des générations et ses recherches ont révolutionné le domaine de la biologie.»

— avec des informations de l'Associated Press.

Cassidy McMackon, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge