Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canadien Schellenberg ne risquera «absolument pas» la peine de mort de nouveau

durée 15h34
9 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Le chef du cabinet d’avocats représentant le Canadien Robert Lloyd Schellenberg affirme que son client ne risque «absolument pas» la peine capitale une seconde fois après que la Cour populaire suprême chinoise a cassé sa condamnation et annoncé un nouveau procès pour trafic de drogue.

Mo Shaoping confirme dans une entrevue en mandarin et des messages que la condamnation pour trafic de drogue prononcée en 2019 contre ce natif de Colombie-Britannique a été annulée par la Cour populaire suprême et que l’affaire a été renvoyée devant la Haute Cour populaire du Liaoning pour un nouveau procès.

Il précise que la cour du Liaoning nommera trois nouveaux juges pour réexaminer l’affaire et que la peine de mort «ne sera absolument pas prononcée une nouvelle fois».

Mo Shaoping indique que, bien que la date du nouveau procès n’ait pas encore été fixée, il prévoit que la procédure durera environ trois mois. Il raconte que, lorsque son collègue Zhang Dongshuo a rencontré Schellenberg vendredi pour lui annoncer qu'il avait obtenu un nouveau procès, le stress psychologique de ce dernier semblait avoir été «considérablement soulagé».

M. Shaoping, l'un des avocats des droits de la personne les plus éminents de Chine, indique que M. Dongshuo a également rencontré des représentants de l'ambassade du Canada après la décision, ajoutant que le personnel de l'ambassade continue de rendre visite à Schellenberg tous les mois.

Mo Shaoping a expliqué dans une entrevue dimanche que, conformément à la loi chinoise, toute condamnation à mort doit être soumise à l'approbation de la Cour populaire suprême.

Il précise que, dans le cas de Schellenberg, la procédure de révision de la peine capitale a duré quatre ans et demi, avant que la Cour populaire suprême de Chine n'annule la sentence du tribunal inférieur le 6 février, une décision initialement rapportée par le New York Times.

Cette décision est intervenue peu après la visite du premier ministre Mark Carney à Pékin, la première d'un dirigeant canadien en huit ans.

Nono Shen, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge