Le CIJA réclame une protection renforcée après l'attaque d'une synagogue britannique


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Une importante organisation juive canadienne appelle les «dirigeants de tous les niveaux» à renforcer la sécurité dans les synagogues après une attaque à la voiture piégée et au couteau dans une synagogue britannique le jour de Yom Kippour.
L'attaque de jeudi à Manchester, qui a fait deux morts et trois blessés hospitalisés, est qualifiée d'acte terroriste par la police.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) appelle le premier ministre Mark Carney à garantir la protection des institutions juives et à ce que tous ceux qui «incitent et commettent des actes de violence contre des Canadiens soient tenus responsables».
M. Carney a déclaré jeudi dans un communiqué que la haine doit être combattue par tous les moyens disponibles et que le Canada protégera le droit des communautés juives à vivre à l'abri de l'intimidation.
Les services de police de tout le pays, notamment ceux d'Ottawa et de Toronto, ont renforcé leurs patrouilles près des institutions juives alors que des personnes se rassemblaient pour célébrer Yom Kippour, le jour du Grand Pardon.
Le gouvernement a présenté le mois dernier une loi sur les crimes haineux qui vise à créer de nouvelles infractions visant les actes d'obstruction ou d'intimidation dans les lieux de culte.
— Avec des informations de l'Associated Press
David Baxter, La Presse Canadienne