Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité des finances reçoit près de 1000 mémoires avant le budget fédéral

durée 15h06
29 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le comité fédéral des finances a reçu 948 mémoires dans le cadre de sa consultation en vue du budget fédéral.

Il s'agit du plus grand nombre de mémoires reçus par le comité ces dernières années, dont plusieurs portent sur l'intelligence artificielle (IA) et les enjeux liés aux politiques numériques.

Ces mémoires incluent une demande d'un organisme représentant les hôpitaux pour un financement de plus d'un milliard de dollars en IA et en soins de santé, et une demande du géant des télécommunications Rogers pour l'inclusion du numérique dans les corridors énergétiques pour les grands projets.

Un groupe canadien du secteur technologique demande l'accélération de la construction d'infrastructures informatiques et infonuagiques souveraines, tandis qu'IBM Canada affirme que le gouvernement devrait investir dans l'informatique quantique.

Les compagnies aériennes et les aéroports souhaitent que le ministre de l'IA mette en place une stratégie en matière d'identité numérique et de biométrie, tandis que Rumble, l'entreprise canadienne qui héberge la plateforme Truth Social du président américain Donald Trump, invoque la liberté d'expression pour s'opposer à une loi sur les préjudices en ligne.

Le gouvernement dévoilera le budget fédéral tant attendu le 4 novembre, qui sera le premier budget des libéraux sous le premier ministre Mark Carney.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge