Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le commissaire fédéral au renseignement a rendu un nombre record de décisions en 2025

durée 16h12
4 mai 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Le commissaire fédéral au renseignement, qui approuve ou refuse les principales activités de sécurité nationale, a rendu 14 décisions l'an dernier, un record depuis la création du poste.

Dans son rapport annuel, le commissaire au renseignement, Simon Noël, indique que de nouvelles questions continuent d'émerger concernant les activités du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), l'agence canadienne de cyberespionnage.

Le rôle de surveillance indépendant de M. Noël consiste à approuver ou à rejeter des activités spécifiques du SCRS et du CST autorisées par leurs ministres respectifs ou, dans certains cas, par le directeur du SCRS.

Ces activités, notamment les efforts en matière de cybersécurité, la collecte de renseignements étrangers et l'utilisation des données, pourraient contrevenir aux lois canadiennes ou porter atteinte à la vie privée des Canadiens.

En 2025, M. Noël a reçu quatorze autorisations ministérielles à examiner: neuf concernant les activités du CST et cinq concernant celles du SCRS.

Il a approuvé les activités dans 13 autorisations et les a partiellement approuvées dans une autre.

Jim Bronskill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge