Le Conseil consultatif autochtone amorce les discussions sur les grands projets


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, affirme que la création du nouveau conseil consultatif autochtone marque le début, et non la fin, des discussions avec les dirigeants autochtones sur la façon de mener le programme des grands projets du gouvernement.
Mercredi, 11 dirigeants autochtones de partout au pays ont été nommés au nouveau conseil des peuples autochtones du gouvernement fédéral et ont été chargés de conseiller le Bureau des grands projets, nouvellement créé, qui a le mandat d'accélérer les grands projets d'infrastructure.
Bien que des représentants des Premières Nations, des Inuits et des Métis aient été sélectionnés, certains groupes autochtones, dont la Southern Chiefs Association du Manitoba, ont exprimé des inquiétudes quant à la composition du conseil et au manque de représentation de leurs nations.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a également exprimé des inquiétudes quant au manque de représentation des Premières Nations du Manitoba au conseil, affirmant que le fait qu'un seul représentant de la Fédération des Métis du Manitoba représente la province constitue une «occasion manquée».
Mme Gull-Masty affirme que l'objectif du conseil consultatif n'était pas de représenter toutes les nations, mais de rassembler des personnes d'horizons et de perspectives variés afin d'informer le gouvernement sur la façon dont les communautés souhaitent faire avancer les projets.
Elle ajoute que le conseil est ouvert à l'écoute des dirigeants qui n'ont pas de siège à la table principale et que les conseillers cherchent à développer des relations fondées sur la communication.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne