Le conseil fédéral des CPE de la FSSS-CSN recommande l'adoption de l'entente


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le conseil fédéral des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, a pris la décision de recommander l'entente de principe intervenue avec le Conseil du trésor le 5 mai.
Le conseil fédéral réuni mercredi et jeudi en ayant décidé ainsi, la FSSS-CSN passe maintenant à l'étape du vote de 13 000 membres, qui «auront l'occasion de voter dans leur assemblée générale d'ici au 1er juin», a indiqué le syndicat, dans un communiqué.
Cette entente de principe vise à renouveler la convention collective des syndiquées dans quelque 400 Centres de la petite enfance (CPE).
L'entente de principe entre la FSSS et le Conseil du trésor a été conclue après deux phases de conciliation, une au début de la négociation, en 2024, l'autre récemment.
Les détails de cette entente n'ont pas été dévoilés, puisque les syndicats en gardent la primeur pour leurs membres. Le litige, à cette étape de la négociation, portait principalement sur les conditions salariales offertes aux travailleuses dans les CPE.
La FSSS est la dernière à régler parmi les quatre organisations syndicales qui participaient à cette négociation nationale, soit la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES), affilié à la FTQ et le Syndicat des métallos, aussi affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.
La Presse Canadienne