Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil municipal d'Ottawa a été «induit en erreur» sur le train léger sur rail

durée 13h07
30 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le rapport final sur les problèmes qui affligent le réseau de train léger sur rail d’Ottawa conclut que les erreurs devaient être attribuées aux responsables de la Ville et aux entreprises qui ont construit le système.

Il y avait des pressions politiques derrière la décision précipitée de terminer le projet de 2,1 milliards $, et l'enquête publique a révélé que dans leur précipitation, la Ville et le Groupe de transport Rideau ont perdu de vue l'intérêt public dans ce dossier.

Le rapport du juge William Hourigan indique que «si les erreurs humaines sont compréhensibles et prévisibles, les actes de malfaisance délibérés sont inacceptables dans le cadre d’un projet public». Le juge formule 103 recommandations pour résoudre les problèmes.

Le rapport indique que des efforts ont été déployés pour «induire en erreur le conseil municipal» et retenir des informations, ce qui a empêché les élus de faire une évaluation complète de ce qui se passait.

Le juge Hourigan conclut que «les efforts délibérés» du directeur municipal, Steve Kanellakos, «visant à induire en erreur le conseil municipal sur la décision de revoir à la baisse les critères d’essai et sur les résultats des essais sont particulièrement préoccupants».

M. Kanellakos a démissionné de son poste lundi après-midi, estimant qu'il était temps que quelqu'un prenne l'initiative de mettre en œuvre les recommandations du rapport.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière des Bourses de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles. 

La Presse Canadienne