Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le discours de Mark Carney au FEM pourrait ouvrir la voie à de nouveaux partenariats

durée 18h19
20 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

Selon des experts, la présence du Canada au Forum économique mondial (FEM) revêt une importance particulière cette année, alors que le premier ministre Mark Carney prône l’élargissement des relations commerciales mondiales et que les propos du président américain Donald Trump menacent de détourner l’attention de la réunion annuelle.

La conférence de Davos, en Suisse, réunit des politiciens et des chefs d’entreprise fortunés pour discuter des affaires mondiales et du développement économique.

Cependant, selon Mahmood Nanji, membre de l’Ivey Business School, cette édition «prend une signification différente» par rapport aux années précédentes, dans un contexte de conflits mondiaux et de bouleversements économiques.

Il ajoute que ce forum offrait à M. Carney une occasion importante de semer les graines qui pourraient déboucher sur de nouveaux partenariats commerciaux, à un moment où l’incertitude plane sur la renégociation de l’accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

«Avant, les gens disaient peut-être: “Oh, ce n’est qu’une poignée d’élites qui se rendront à Davos, comme c’est généralement le cas”», rapporte M. Nanji.

«Pour le Canada en particulier, l’intervention de M. Carney dans un forum comme celui-ci est très importante, car je pense qu’il est vraiment inquiet. Il sera très important de chercher à s’allier et à établir des partenariats avec d’autres régions du monde afin de compenser les répercussions des mesures prises par M. Trump à l’égard du Canada dans le cadre des négociations de l’ACEUM.»

Il avertit qu’il faudra du temps au Canada pour diversifier ses relations commerciales, un processus qu’il a entamé après avoir signé récemment des accords avec la Chine et le Qatar.

Unir ses forces

Lors de la conférence, mardi, M. Carney a soutenu que le monde s’orientait vers un système de coercition économique dans lequel les grandes puissances poursuivent avant tout leurs propres intérêts. Il a ajouté que les puissances moyennes, dont le Canada, devaient unir leurs forces pour survivre à cette nouvelle réalité.

«La diversification de nos partenaires commerciaux est absolument essentielle à la sécurité économique», indique Kaylie Tiessen, économiste en chef à l’Institut canadien SHIELD.

«À cet égard, nous avons vu de nombreux efforts déployés au cours de l’année dernière par le premier ministre Carney et d’autres membres du cabinet pour diversifier ce commerce, et nous voulons maintenant nous assurer que, dans les accords commerciaux qui sont en cours de rédaction, nous conservons la capacité de gouverner l’économie et de prendre des décisions concernant les entreprises auprès desquelles le Canada s’approvisionne.»

Jay Khosla, directeur général de la politique économique et énergétique au Forum des politiques publiques, ajoute que M. Carney semble présenter le Canada comme un pays «en pleine croissance économique».

Mais M. Khosla aurait aimé entendre M. Carney parler davantage du programme national de son gouvernement dans son discours, notamment des mesures prises pour accélérer le développement de projets jugés d’intérêt national. Il dit qu’il s’agit de projets clés qui pourraient contribuer à stimuler les investissements.

«Il signe des accords commerciaux à tous les niveaux, mais comment cela interagit-il avec ce que nous faisons au niveau national pour répondre aux besoins de ces marchés et à ce qu’ils essaient de faire?», se demande M. Khosla.

«C’est un jeu à long terme. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais si nous ne parvenons pas à mettre en place rapidement les projets dans les domaines de l’énergie, des mines et des infrastructures en particulier, nous ne pourrons pas tirer profit de ce qui se passe ailleurs.»

Attention détournée par Trump

M. Trump doit prendre la parole lors du Forum économique mondial mercredi, après avoir continué à réfléchir ces derniers jours à la possibilité de s’emparer du Groenland. Le président a également menacé d’imposer des droits de douane aux pays européens qui s’opposent à ce que les États-Unis prennent le contrôle de ce territoire.

M. Nanji souligne que cela pourrait détourner l’attention du thème choisi par les organisateurs, «l’esprit de dialogue», pour le forum de cette année, mais que cela rendait d’autant plus important pour le Canada de s’engager dès maintenant dans des discussions avec ses autres alliés.

Pour sa part, M. Carney a mis en garde les autres dirigeants mondiaux contre une approche de conformité visant à acheter la sécurité.

«De toute évidence, d’une certaine manière, avec ce qui s’est passé ces derniers temps, (Trump) a en quelque sorte détourné l’ordre du jour à Davos. Sa simple présence à Davos allait forcément être un point sensible», observe M. Nanji.

«Le Canada devra également décider comment il va réagir à cela, de sorte que le dialogue sera encore plus important pendant les derniers jours du sommet de Davos.»

— Avec des informations de Kyle Duggan à Davos, en Suisse.

Sammy Hudes, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge