Le gang Bishnoi est classé comme groupe terroriste


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Canada a inscrit le gang Bishnoi sur la liste des entités terroristes, comme le réclamaient des politiciens conservateurs et néo-démocrates.
Cette inscription interdit aux Canadiens de financer ou d'aider le groupe dirigé par Lawrence Bishnoi, chef du gang en Inde, qui aurait coordonné des activités criminelles à partir d'un téléphone portable dans une prison.
L'année dernière, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a accusé l'Inde d'avoir utilisé le gang Bishnoi pour commettre des meurtres et des actes d'extorsion visant des Canadiens, en particulier ceux qui prônent la création d'un État sikh distinct appelé Khalistan.
New Delhi a rejeté ces allégations et affirme avoir plutôt collaboré avec Ottawa pour tenter de stopper les flux financiers du gang vers le Canada.
Cette nouvelle désignation permet aux autorités de saisir des biens et de geler des comptes, et Ottawa affirme que cela contribuera à lutter contre la criminalité ciblant des membres éminents de la diaspora indienne au Canada.
Wesley Wark, chercheur principal au Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, a déjà déclaré qu'une inscription sur la liste des organisations terroristes ne dissuaderait probablement pas le gang, car le principal problème du Canada réside dans son manque de capacité à recueillir des renseignements criminels.
«Certaines communautés ont été ciblées par le terrorisme, la violence et l’intimidation par le gang Bishnoi. L’inscription de ce groupe de terroristes criminels à la liste des entités terroristes mettra à notre disposition des outils plus puissants et efficaces pour mettre fin à leurs crimes», a assuré le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, dans un communiqué.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne