Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement demande aux hauts fonctionnaires d'examiner les contrats fédéraux

durée 05h42
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement Carney demande aux hauts fonctionnaires de l'appareil fédéral de procéder à un examen des contrats afin de trouver des moyens de réaliser des économies.

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, et son collègue de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, souhaitent recevoir un plan d'ici 45 jours concernant la révision des contrats.

Cette révision des contrats actuels et prévus s'ajoute aux efforts du gouvernement libéral pour réaliser des économies.

Le premier ministre Mark Carney souhaite réduire les dépenses de fonctionnement du gouvernement de 15 % au cours des trois prochaines années.

Les ministres Champagne et Lightbound affirment que le plan de révision devra inclure une étude des meilleures pratiques internationales.

Les fonctionnaires devront aussi donner la priorité aux solutions disponibles proposées par des fournisseurs canadiens.

Ottawa souhaite revoir les contrats dans les domaines offrant le plus grand potentiel d'économies, notamment les technologies de l'information, l'immobilier, la construction et les déplacements.

La proposition devra également inclure un moyen de collaborer avec les provinces et les territoires afin de regrouper leur pouvoir d'achat pour les contrats d'approvisionnement importants.

Dans une déclaration transmise à La Presse Canadienne, M. Champagne a rappelé que le gouvernement fédéral est l'un des plus gros acheteurs du pays, avec plus de 66 milliards $ d'achats de biens et de services chaque année.

Selon lui, cette révision des contrats vise à ce que le Canada «puisse réduire ses dépenses de fonctionnement et offrir un meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens».

«Il s'agit d'une nouvelle étape dans la mise en place d'un gouvernement plus efficace qui répond aux attentes des Canadiens», a fait valoir M. Champagne.

En juillet, l'ombudsman fédéral de l’approvisionnement, Alexander Jeglic, a appelé à une refonte majeure du système d'approvisionnement du gouvernement.

Plusieurs problèmes majeurs liés aux contrats ont été mis au jour ces dernières années, notamment l'explosion des coûts liés à la création de l'application ArriveCan pendant la pandémie de COVID-19.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge