Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement fédéral veut éliminer 40 000 emplois dans la fonction publique

durée 16h10
4 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le gouvernement de Mark Carney veut réduire la taille de la fonction publique fédérale de quelque 40 000 employés d’ici trois ans en favorisant notamment les départs à la retraite anticipée.

Dans son premier budget présenté mardi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, dit vouloir «ramener la fonction publique à une taille plus viable» d’environ 330 000 fonctionnaires d’ici 2028-2029. Cela doit représenter une diminution de 10 % par rapport au sommet atteint en 2023-2024.

Les coupes visent aussi l’abolition de 1000 postes de cadres supérieurs dans la fonction publique au cours des deux prochaines années.

Le gouvernement libéral souhaite que le nombre de fonctionnaires corresponde davantage à la croissance de la population canadienne. De 2015 à 2024, la fonction publique fédérale a augmenté de plus de 40 %, peut-on lire dans le budget.

La réduction de personnel passera «dans la plus grande mesure possible par l’attrition et au moyen de départs volontaires». Ottawa envisage notamment de mettre en œuvre un programme volontaire de retraite anticipée par l’intermédiaire du Régime de retraite de la fonction publique.

Le gouvernement Carney suggère des modifications législatives afin de permettre «aux employés admissibles de prendre leur retraite et toucher une pension immédiate en fonction de leurs années de service, sans pénalité pour retraite anticipée», et ce, dès l’âge de 50 ans dans certains cas.

Selon le budget, les critères qui seront établis par le Conseil du Trésor doivent «assurer le maintien des services essentiels et la continuité des activités».

Le gouvernement veut mettre en œuvre le programme des départs à la retraite anticipée sur une période d’un an, et ce, à compter de janvier 2026 ou dès l’adoption des changements de législatifs.

Il calcule que cette mesure aura une incidence budgétaire nette de 1,5 milliard $ sur cinq ans compter de 2025-2026. Il estime pouvoir obtenir ensuite des économies de 82 millions $ par année.

«La rationalisation de la fonction publique accroîtra ses moyens d’agir et sa productivité», plaide-t-on dans le budget de plus de 450 pages intitulé «Un Canada fort».

La professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, Geneviève Tellier, souligne que le budget laisse entendre que l’attrition sera l’outil privilégié, mais pas le seul, pour abolir des postes.
«Le gouvernement va essayer par attrition. Si ce n’est pas par attrition, là il va y avoir des pertes d’emplois. Je suis certaine que les fonctionnaires et les syndicats vont suivre attentivement ce dossier-là», dit-elle en entrevue avec La Presse Canadienne.

Sans surprise, le gouvernement évoque l’adoption «à grande échelle» de l’intelligence artificielle pour «rendre la fonction publique plus productive» et «améliorer les services».

Il annonce son intention de créer un «Bureau de la transformation numérique» dont la mission serait, entre autres, de prendre «les devants» en termes d’implantation de solutions technologiques dans l’ensemble du gouvernement fédéral ainsi que d’accélérer l’adoption de l’IA.

En plus de vouloir couper dans la fonction publique, le gouvernement Carney soutient pouvoir générer des économies de 60 milliards $ sur cinq ans.

Le budget comporte une liste de programmes qu’il entend réviser au cours des prochaines années pour atteindre cet objectif.

Il prévoit notamment mettre fin au programme de plantation de 2 milliards d’arbres, qui, à ce jour, compte des engagements pour près d’un milliard d’arbres. Il prévoit aussi des économies en lien avec la stratégie du ministère de la Défense pour se départir de véhicules qui sont à la fin de leur vie utile. Ottawa désire également «restructurer» l’aide internationale pour le «ramener à son niveau prépandémique».

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge