Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement présentera sa stratégie indo-pacifique dimanche à Vancouver

durée 05h00
27 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

VANCOUVER — Le gouvernement fédéral présentera dimanche à Vancouver sa très attendue stratégie indo-pacifique, région du monde qui est «essentielle pour la croissance économique, la prospérité et la sécurité» du pays selon Affaires mondiales Canada.

Dans un avis transmis aux médias, le ministère indique que la présentation sera faite par la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui sera accompagnée par plusieurs de ses collègues du conseil des ministres.

Le ministre du Développement international, Harjit S. Sajjan, la ministre du Commerce international, Mary Ng, et le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, seront en effet tous de la partie lors du point de presse qui s'amorcera à 9 heures à Vancouver — soit midi à l'heure normale de l'Est.

Déjà, plusieurs détails concernant cette stratégie indo-pacifique ont commencé à circuler au cours des dernières semaines.

Lors d'un passage au forum de coopération économique Asie-Pacifique à Bangkok, en Thaïlande, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé «l'engagement sérieux» d'Ottawa pour cette région, où le Canada est déjà «très présent» par le biais de partenariats et d'investissements.

M. Trudeau avait alors laissé entendre que la nouvelle stratégie comprendra «des investissements supplémentaires dans la défense» pour assurer la paix et la stabilité dans la région.

Le premier ministre a également annoncé qu'Ottawa investira 13,5 millions $ pour lancer une équipe, au Canada et en Asie, responsable de former des partenariats énergétiques.

La participation du Canada au forum de l'APEC, plus tôt ce mois-ci, s'est terminée par un engagement de 183 millions $ sur cinq ans pour renforcer les liens avec la région, dans le cadre de la prochaine stratégie indo-pacifique.

De ce montant, 92,5 millions $ serviront à créer environ 60 nouveaux emplois, tant dans les missions du Canada dans la région qu'au sein d'Affaires mondiales Canada.

Par ailleurs, 45 millions $ seront consacrés aux missions commerciales et environ 32 millions $ serviront à mettre sur pied le premier bureau agricole du Canada.

La Presse Canadienne