Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Massif de Charlevoix accuse le syndicat de ne pas avoir présenté ses offres

durée 11h27
3 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTREAL — Déplorant la grève illimitée déclenchée la veille, le Massif de Charlevoix a soutenu samedi avoir déposé deux offres au syndicat qui n'auraient pas été présentées aux membres.

Dans un communiqué transmis en matinée, l'employeur a avancé qu'il ne comprend pas les raisons qui ont mené au déclenchement d'une grève illimitée quelques jours après l'échéance de la convention collective le 31 décembre.

«Nous sommes en période normale de négociation et la décision d'utiliser la grève illimitée dès le début du processus apparaît particulièrement précipitée», a réagi Charles-Antoine Choquette, vice-président directeur général de Groupe Le Massif.

M. Choquette a également souligné que les deux offres soumises par l'employeur «n'ont pas été présentées par le Syndicat aux employé-e-s à ce jour».

Selon lui, ces offres répondent aux besoins des employés tout en restant «cohérentes avec la réalité du marché récréotouristique et les impératifs d'une saine gestion».

La question salariale est l'un des principaux points d'achoppement entre les deux parties.

Dans un précédent communiqué, envoyé le 30 décembre dernier, le Groupe Le Massif indiquait que deux offres globales avaient été déposées pour faire progresser le volet monétaire. Une seule contre-offre avait alors été donnée le 28 décembre, d'après eux.

La partie patronale avait alors mentionné que la contre-offre du syndicat reprenait des demandes d'augmentations salariales qui «représentent une surenchère par rapport au comparable du marché».

Elle avait également précisé que le Massif avait rehaussé certains salaires au-delà du marché. Elle assurait que cela avait été fait «de manière proactive et volontaire».

Lors de sa sortie samedi, le Groupe Le Massif a expliqué qu'il avait bonifié «en 2022 de son propre gré la rémunération horaire conventionnée de 1 $» pour les employés, atteignant une augmentation salariale moyenne de 11,74 %.

De son côté, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du Massif, affilié à la CSN, a indiqué à La Presse Canadienne qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires et que son objectif est de retourner à la table de négociations.

Les employés syndiqués ont voté vendredi en faveur d'un mandat de grève générale illimitée, qui a été appuyé par 95 % des 111 membres qui ont voté en assemblée.

En plus de la question salariale, le syndicat, qui représente quelque 300 employés de la montagne, a également des demandes concernant la sous-traitance, les congés de maladie, la sécurité et les vacances.

La station de ski est demeurée fermée samedi, a confirmé le Massif dans un commentaire sous l'une de ses publications Facebook.

Cette suspension des activités concerne les remontées mécaniques, les pistes, l’activité de luge, les services de restauration et la boutique.

La station de ski ne compte reprendre les opérations que lorsque «le mouvement de grève sera terminé».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge