Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministère fédéral de l'Agriculture annonce des suppressions d'emplois

durée 16h46
24 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire annonce la fermeture de sept centres de recherche pour des raisons d'économie.

Le ministère fédéral précise que les centres de recherche de Guelph, en Ontario, de Québec et de Lacombe, en Alberta, ainsi que quatre fermes de recherche satellites en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et au Manitoba, fermeront leurs portes.

À ce jour, environ 665 postes ont été supprimés et près de 1050 employés ont reçu un avis de licenciement jeudi.

Le nombre d'employés du ministère touchés par ces fermetures n'est pas définitif, car la fermeture progressive des activités scientifiques peut prendre jusqu'à un an.

Le ministère indique que, comme d'autres ministères fédéraux, ces suppressions d'emplois font suite à l'identification d'économies sur une période de trois ans.

Divers syndicats canadiens rapportent que près de 10 000 fonctionnaires fédéraux qu'ils représentent ont reçu la semaine dernière un avis les avertissant que leur emploi pourrait être supprimé dans le cadre des efforts déployés par Ottawa pour réduire les dépenses de programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au cours des cinq prochaines années.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge