Le ministre de la Défense se dit «convaincu» que le Parlement adoptera le budget

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le ministre de la Défense, David McGuinty, se dit «pleinement convaincu» que le gouvernement libéral parviendra à faire adopter son budget d'automne par le Parlement minoritaire actuel, malgré les inquiétudes de son collègue quant à l'obtention d'un nombre suffisant de votes.
Le leader parlementaire du gouvernement, Steven MacKinnon, a récemment reconnu qu'il craignait que le budget n'obtînt pas assez de votes pour être adopté par la Chambre des communes. Il a accusé le chef conservateur, Pierre Poilievre, de faire pression pour la tenue d'élections anticipées avant Noël.
Cependant, M. McGuinty a exprimé jeudi matin aux journalistes, en Corée du Sud, sa conviction que le parti au pouvoir serait en mesure de «gagner le respect et le soutien» de la Chambre des communes grâce à des négociations et en intégrant les priorités des Canadiens dans son prochain plan de dépenses.
Le premier budget fédéral du premier ministre Mark Carney doit être dévoilé le 4 novembre.
Il manque aux libéraux quelques votes seulement de pouvoir faire adopter leur plan financier par la Chambre des communes. Pour faire adopter le budget, ils devront obtenir l'appui de certains députés conservateurs, bloquistes ou néo-démocrates – à moins que certains membres de l'opposition ne s'abstiennent lors du vote.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne