Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mystère plane sur le moment de la présentation du prochain budget du Québec

durée 08h41
14 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — Le mystère plane sur le moment de la présentation du prochain budget du gouvernement du Québec alors que la course à la direction de la Coalition avenir Québec (CAQ), pour trouver un successeur à François Legault, monopolise l'attention.

En mêlée de presse en marge d'un évènement à Montréal, le ministre des Finances, Eric Girard, a précisé vendredi qu'il travaillait sur son huitième budget depuis décembre.

«C'est un budget qui aura des investissements importants en infrastructures et qui aura un plan de retour à l'équilibre budgétaire. On travaille avec le premier ministre Legault, avec qui l'on a très bien travaillé dans les huit dernières années, et puis on va aussi rencontrer les deux candidats», a affirmé M. Girard.

«Quant à la date, nous serons prêts pour un budget avant la conclusion de la course et le budget pourrait aussi être (présenté) après la conclusion de la course», a-t-il ajouté.

Reste à savoir si le prochain chef ou la prochaine cheffe de la CAQ voudra y mettre sa touche, soit juste à temps avant le déclenchement des prochaines élections au Québec, dont la campagne s'amorcerait à la fin août s'il n'y a pas d'élections anticipées.

Pour l'instant, deux candidats s'affrontent dans la course à la chefferie: les ex-ministres Christine Fréchette et Bernard Drainville, qui ont dû surseoir à leurs fonctions le temps de la course à la direction de la CAQ. La période des mises en candidatures est ouverte jusqu’au 21 février et elle sera suivie par deux débats entre les candidats: l'un à Québec et l'autre à Laval.

C'est le 12 avril que l'on saura pour qui les membres de la CAQ auront voté. Le vainqueur deviendra de facto le successeur du premier ministre démissionnaire François Legault.

Incertitude

Depuis que le gouvernement de la CAQ est au pouvoir, il a toujours présenté son budget à l'Assemblée nationale et aux Québécois en mars. La course à la direction de la CAQ va-t-elle modifier ce parcours ?

«En ce moment, nous ne sommes pas prêts de confirmer si celui-ci sera (présenté) avant la fin mars ou après la conclusion de la course au leadership», a affirmé le ministre Girard aux journalistes qui se montraient insistants, soulignant que la date est généralement annoncée deux semaines avant.

Quant aux enjeux qui préoccupent les Québécois, ceux-ci devraient être adressés dans le prochain budget du gouvernement, assure-t-il.

«On est très sensibles aux problèmes sociaux qui sont importants, tels que les besoins des banques alimentaires, pour les femmes victimes de violence conjugale, l'itinérance. Quant au coût de la vie, je pense que notre gouvernement a prouvé avec des baisses d'impôts et des plafonnements de tarifs que ça faisait partie de nos priorités. Je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas dans cette lignée», a conclu le ministre des Finances.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge