Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Nouveau-Brunswick n'arrive pas à fournir des services de base, indique un rapport

durée 16h15
11 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Le bureau du Défenseur des enfants, des jeunes et des ainés du Nouveau-Brunswick affirme que les services sociaux de la province sont sur le point d'échouer.

Le rapport de Kelly Lamrock de 55 pages, intitulé «Comment tout s’est écroulé», indique que le gouvernement a du mal à fournir des services de base tels que les soins d'urgence ou l'enseignement de la lecture et de l'écriture aux jeunes étudiants.

Selon lui, les échecs peuvent être attribués au manque de personnel, à un processus budgétaire curieusement détaché de la réalité, au manque de responsabilité des fonctionnaires et à une mauvaise planification de crise.

Le défenseur dit qu'il a commencé à rédiger le rapport après avoir examiné les défaillances du système de soins de longue durée et réalisé que certains de ces problèmes ne pouvaient être séparés d'un échec général de la gouvernance dans plusieurs autres ministères.

Il dit que c'est la première fois que son bureau publie un rapport sur les rouages centraux du gouvernement, notamment au ministère des Finances et au Conseil du Trésor.

Kelly Lamrock propose 10 recommandations sur la façon de résoudre les problèmes, notamment en fixant des objectifs clairs pour les ministères et en exigeant que les dépenses soient liées à des résultats concrets.

La Presse Canadienne