Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau diplomate en chef du Canada à Washington prend ses fonctions

durée 18h12
17 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

WASHINGTON — Le nouveau diplomate en chef du Canada à Washington a présenté mardi ses lettres de créance au président américain Donald Trump, assumant officiellement le rôle d'ambassadeur aux États-Unis à un moment turbulent dans les relations entre le Canada et les États-Unis.

Mark Wiseman, banquier d'affaires international et gestionnaire de fonds de pension, devra aider le Canada à trouver des solutions pour réduire les droits de douane américains et assurer des relations stables avant la révision de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

M. Wiseman est un ami de longue date du premier ministre Mark Carney.

Il remplace Kirsten Hillman, qui a travaillé à l'ambassade à Washington pendant huit ans, dont six en tant qu'ambassadrice.

Fen Osler Hampson, professeur d'affaires internationales à l'université Carleton, estime qu'il est essentiel pour M. Wiseman de nouer des relations avec les principaux conseillers de Donald Trump, notamment le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, et le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.

M. Hampson a bon espoir que M. Wiseman sera en mesure de nouer des relations, car «c'est un homme d'affaires, un négociateur».

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge