Le PQ compte interdire le port de signes religieux pour les élèves du primaire


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
QUÉBEC — Si le Parti québécois (PQ) forme le gouvernement à l'issue du prochain scrutin, il s'engage à interdire les signes religieux «ostensibles» pour les élèves du primaire.
Le PQ a consulté ses membres dans les dernières semaines afin de savoir s’ils étaient en accord ou non avec cette proposition; 90 % se sont dits en faveur.
Les membres péquistes se sont aussi prononcés en faveur de l'interdiction des prières de rue (95 %) et des prières dans les écoles «qui bénéficient du financement de l'État, du primaire jusqu'au collégial» (96 %).
Le taux de participation se situe à 55 %.
«Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça nous donne une orientation claire (...) et ça implique que si les Québécoises et les Québécois décident de faire confiance au PQ pour former le prochain gouvernement dans un an, ce seront nos orientations», a expliqué le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.
Ce dernier a dévoilé les résultats de cette consultation en point de presse jeudi à l’Assemblée nationale à la fin du caucus présessionnel de son parti.
Rappelons que le gouvernement Legault a déjà annoncé vouloir interdire les prières de rue. Il va légiférer sur cette question dans un projet de loi qui va viser plus largement à renforcer la laïcité au Québec.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne