Le premier ministre François Legault fera une annonce sur l'immigration temporaire


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le premier ministre François Legault a convoqué la presse afin de faire une «annonce importante concernant l'immigration temporaire à Montréal», mardi matin, dans la métropole.
M. Legault doit prendre la parole à 10 heures devant les journalistes. Il sera accompagné de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement québécois réclame une baisse «significative et rapide» du nombre d'immigrants temporaires sur son territoire, plaidant que la province a dépassé sa capacité d'accueil.
Selon le gouvernement Legault, même si le Québec est une province accueillante pour les nouveaux arrivants, l'augmentation rapide du nombre d'immigrants temporaires est venue ajouter de la pression dans les services publics, comme les réseaux de l'éducation et de la santé.
Cet enjeu a entraîné un bras de fer entre Québec et Ottawa, qui ne s'entendent pas sur les chiffres exacts, entre autres.
Au deuxième trimestre de 2024, Statistique Canada estimait qu'il y avait 597 140 résidents non permanents au Québec, en hausse de 42 % d'une année à l'autre.
L'annonce que fera M. Legault mardi doit concerner spécifiquement la région de Montréal.
La Presse Canadienne