Le président brésilien laisse entendre que Mark Carney viendra le visiter en avril

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué que le premier ministre Mark Carney avait accepté une invitation à se rendre au Brésil en avril.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux résumant cet entretien téléphonique, le président Lula a ajouté que les deux dirigeants avaient condamné le recours à la force par les États-Unis au Venezuela et appelé à une réforme des institutions de gouvernance mondiale.
Selon un communiqué du cabinet du premier ministre, les deux hommes se sont engagés en faveur d'un «processus de transition pacifique, négocié et dirigé par le Venezuela, qui respecte la volonté démocratique du peuple vénézuélien».
Le communiqué indique que les deux dirigeants ont discuté de la «nécessité pour toutes les parties de respecter le droit international et le principe de souveraineté», sans faire directement référence à la capture par les États-Unis du dictateur vénézuélien Nicolás Maduro.
Le communiqué du cabinet du premier ministre ne mentionne aucun projet de visite de M. Carney au Brésil en avril.
La Presse Canadienne a contacté le cabinet du premier ministre pour obtenir des commentaires, mais n'a pas reçu de réponse.
David Baxter, La Presse Canadienne