Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le président Zelensky souhaite que le Canada participe à un processus de paix

durée 17h16
18 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, demande au Canada de contribuer à un processus de paix à long terme avec la Russie.

Le dirigeant ukrainien a exprimé ce souhait dans une allocution vidéo préenregistrée et diffusée vendredi lors d'une conférence internationale sur la sécurité à Halifax, à laquelle assistait la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand.

M. Zelensky, dont le pays a été envahi par la Russie en février, déclare qu'une paix véritable nécessitera un accord dans 10 secteurs différents. Il a notamment parlé du retrait des forces russes, de la libération des prisonniers et de la sécurité nucléaire, alimentaire et énergétique de l'Ukraine.

Le président Zelensky a déclaré aux participants du Forum de Halifax sur la sécurité internationale qu'il s'attendait à ce que le Canada soit le fer de lance dans l'un de ces domaines.

La ministre Anand, dans sa propre allocution à la conférence, a vanté l'aide militaire de plus d'un milliard de dollars que le Canada a fournie à l'Ukraine depuis le début de cette guerre.

La Presse Canadienne